Après avoir vu Place de la République de Louis Malle, Xavier Gayan décide trente ans plus tard de revenir sur les lieux aux mêmes dates pour tourner un nouveau film documentaire reprenant le même dispositif. Celui-ci consiste à aller à la rencontre des passants d’une manière simple, caméras et micros bien en évidence, en posant des questions vagues pour amener les personnes à livrer leurs préoccupations.
Du Juif-Tunisien prêt à voter Le Pen à l’ancien délinquant converti à la religion catholique en passant par la bourgeoise se sentant dans l’insécurité permanente ou encore le Martien arrivé il y a huit ans sur la terre française, beaucoup de ces passants rencontrés au hasard de la place de la République sont en fait une mosaïque singulière de gens ordinaires, bien que certains seraient difficilement crédibles s’il ne s’agissait pas d’un film documentaire.
Chacun a une vision particulière en tenant parfois des propos contradictoires. Ce faisant, on sent clairement que tous ont en commun le besoin de se confier, allant même jusqu’à se dévoiler totalement.
France, 2004, Beta SP, couleur, 90’
Image : Olivier Cros, Lin Lio
Son : Nicolas Volte, Thimotée Alazraki
Montage : Nicolas Milteau
Production : La Nef
Distribution : Documentaire sur Grand Ecran Distribution